5 – L’histoire du Métavers commence ici (5/8) : La distanciation dans les pratiques pédagogiques ou spirituelles

Identifiées comme un dispositif d’augmentation de conscience, cognitif et holistique, dans les pratiques pédagogiques ou spirituelles,  les exercices de distanciation peuvent être induits par les protocoles de simulations 3D et amplifiés par des jeux de mises en empathie.  

Elles permettent des prises de recul, ou de la conscientisation partagée.

Antonio Damasio posera la nécessité d’engendrer « l’apparence simultanée d’un propriétaire et d’un spectateur du film cérébral, à l’intérieur du film ».

La fonctionnalité  3ème personne des jeux en ligne active cette distanciation. Elle va armer l’augmentation cognitive dans la relation avatariale du Métavers.

Le métavers ou les usages partagés des mondes virtuels, s’inscrit  dans l’histoire des  supports d’écriture et interroge même la dynamique des savoirs : Un « corps » distancié pour l’incorporation du savoir. 

Mais… On va quand même pas se métaverser pour si peu ? …. Bon peut-être !