Le Métavers…. c’est quoi ?

En projetant l’idée d’un internet immersif en novembre 21, Marc Zuckerberg ne fait pas la promotion d’une technologie numérique, il exhume un concept issus de la littérature dystopique cyberpunk des années 80 (1984 pour Neruromancien de William Gibson et 1992 pour Snowcrash de Neal Stephenson) : le métavers. Reposant sur la technologie RV et son principe d’immersion le Métavers est surtout un lieu et une construction sociale qui se caractérise par son universalité (tout le monde peut venir -au moins sur les espaces publics) et les possibilités d’interaction (avec l’environnement, les installations et les autres utilisateurs) activent des ressorts sociologiques et psychologiques inédits.

Plateforme Métavers Francophone

Ainsi, les Plateformes Collaboratives Immersives (PCI) apportent la technologie et l’Ux des jeux multi-joueurs en ligne (un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives[1]) au monde industriel, et plus généralement celui de l’entreprise pour des usages internes, collaboratifs ou transverses (animation de projets ou d’éco systèmes). Ces Plateformes Collaboratives Immersives (PCI) peuvent ouvrir les installations à d’autres  publics (étudiants, personnels en formation, prospects…) ce qui implique une logique intégrative (Hub, application de standards…),  ainsi qu’une montée en compétences en sécurité informatiques et sociales.

Par exemples : un jumeau numérique industriel élaboré par des étudiants dans le cadre de leur formation et utilisé comme support de maintenance par l’industriel sur la même plateforme, ou, dans le cadre d’un évènement une installation culturelle qui ouvre aux étudiants et au public, par ailleurs utilisateurs de la plateforme sur d’autres dispositifs).

Immersive-CoLab, plateforme métavers Francophone expérimente la solution Métavers depuis 2016, accompagnée par 4 laboratoires de recherche en Sociologie, psychologie, neuroscience et didactique.

Métavers Français, incubateur réalité virtuelle de l’Education Nationale, Immersive-CoLab propose des environnements co-constructeurs. C’est la Plateforme Métavers Francophone.


[1] Définition du rapport interministériel de la mission sur le développement des métavers publié en octobre 2022

Le Métavers projette une évolution d’internet à partir d’une dystopie s’appuyant sur les technologies de la de la Réalité Virtuelle Immersive. Du 3d Immersif, en temps réel et persistant, multi-utilisateurs ouvrant sur des usages collaboratifs inédits(1), à disposition aujourd’hui de l’industrie.

Ces usages collaboratifs en Réalité Virtuelle et augmentée transforment les usages et pratiques professionnelles de conception, régulation, maintenance, formation.

Evolution d’internet vers le Métavers (web 4.0)

Evolution du numérique vers des pratiques collaboratives