Le Métavers…. c’est quoi ?

En projetant l’idée d’un internet immersif en novembre 21, Marc Zuckerberg ne fait pas la promotion d’une technologie numérique, il exhume un concept issus de la littérature dystopique cyberpunk des années 80 (1984 pour Neruromancien de William Gibson et 1992 pour Snowcrash de Neal Stephenson) : le métavers. Reposant sur la technologie RV et son principe d’immersion le Métavers est surtout un lieu et une construction sociale qui se caractérise par son universalité (tout le monde peut venir -au moins sur les espaces publics) et les possibilités d’interaction (avec l’environnement, les installations et les autres utilisateurs) activent des ressorts sociologiques et psychologiques inédits.

Plateforme Métavers Francophone

Ainsi, les Plateformes Collaboratives Immersives (PCI) apportent la technologie et l’Ux des jeux multi-joueurs en ligne (un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives[1]) au monde industriel, et plus généralement celui de l’entreprise pour des usages internes, collaboratifs ou transverses (animation de projets ou d’éco systèmes). Ces Plateformes Collaboratives Immersives (PCI) peuvent ouvrir les installations à d’autres  publics (étudiants, personnels en formation, prospects…) ce qui implique une logique intégrative (Hub, application de standards…),  ainsi qu’une montée en compétences en sécurité informatiques et sociales.

Par exemples : un jumeau numérique industriel élaboré par des étudiants dans le cadre de leur formation et utilisé comme support de maintenance par l’industriel sur la même plateforme, ou, dans le cadre d’un évènement une installation culturelle qui ouvre aux étudiants et au public, par ailleurs utilisateurs de la plateforme sur d’autres dispositifs).

Immersive-CoLab, plateforme métavers Francophone expérimente la solution Métavers depuis 2016, accompagnée par 4 laboratoires de recherche en Sociologie, psychologie, neuroscience et didactique.

Métavers Français, incubateur réalité virtuelle de l’Education Nationale, Immersive-CoLab propose des environnements co-constructeurs. C’est la Plateforme Métavers Francophone.


[1] Définition du rapport interministériel de la mission sur le développement des métavers publié en octobre 2022

Le Métavers projette une évolution d’internet à partir d’une dystopie s’appuyant sur les technologies de la de la Réalité Virtuelle Immersive. Du 3d Immersif, en temps réel et persistant, multi-utilisateurs ouvrant sur des usages collaboratifs inédits(1), à disposition aujourd’hui de l’industrie.

Ces usages collaboratifs en Réalité Virtuelle et augmentée transforment les usages et pratiques professionnelles de conception, régulation, maintenance, formation.

Evolution d’internet vers le Métavers (web 4.0)

Evolution du numérique vers des pratiques collaboratives

Des espaces en ligne armés pour la conduite du changement
Les mondes virtuels, Métavers, espaces et installations en Réalité Virtuelle Immersive (RVI) sont des
plateformes intégratives dans le sens où elles vont héberger des outils, des installations et des
solutions courantes (disponibles en lignes) ou spécifiques. Mais surtout, elles offrent la possibilité d’une
décontextualisation propice à désarmer des habitus ou des systèmes de représentation inhibants ou
inappropriés. A contrario, dans le design qu’ils vont proposer et avec les outils mis à disposition ce sont
d’autres systèmes de pensées, d’engagements, de persévérance et de collaboration qui vont pouvoir
être activés, pour le management, la formation ou la conduite du changement.
Dans ce « tiers-lieu » numérique que les utilisateurs pourront, s’ils le souhaitent modifier ou adapter à
leurs activités, l’utilisation d’avatars participe à des mécanismes de désinhibition et d’engagement qui
pourront être exploités dans des activités collaboratives ou pédagogiques. On ira même jusqu’à parlera
ici d’ « augmentation cognitive » et ces mécanismes sont documentés par la recherche y compris les
neurosciences.
Une technologie intégrative pour installations et outils classiques ou innovants
Ces mondes hébergent en mode 3d interactifs des outils traditionnels ou plus innovants de la
collaboration, comme :

  • les cartes heuristiques
  • le design-thinking
  • les outils de gestion de projets
  • les outils d’animation de réunion
  • des systèmes de visualisation de supports : texte ou image avec diaporama ou connectés sur
    internet ainsi que des vidéos en ligne.
  • De la data visualisation en 3D immersive pour une meilleure compréhension des données ou système complexe avec une aide à la décision plus intuitive.
    Par exemple : on peut imaginer une salle de réunion durant laquelle que les participants déposent et modifient des documents , mais cette salle pourra être revisitée indéfiniment et s’enrichir au fur et à mesure.
  • Immergé avec un casque VR ou un avatar (RVI), il s’agit toujours :
    ✓ d’activer la présence pour augmenter l’implication.
    ✓ d’accéder à des lieux et/ou installations partagées pour collaborer
    .

Indicateurs et métriques : Plus avant, des dispositifs de maintien de l’attention ou des indicateurs d’objets observés sont utilisés dans le cadre des formations concernant les publics en difficulté. Pour la formation du jour des statistiques de connexion d’interaction et d’avancement sont fournis par le système si les responsables le demandent et avec l’accord des usagers.

Les jumeaux numériques réaliste symbolique ou sémantique permettent de reproduire une installation industrielle par exemple et dis voir avec des jeux de lumière de son ou de transparence des indicateurs de dysfonctionnement ou de charge excessive avec facilité. À l’inverse, des actions sur des objets virtuels pourront déclencher des activités réelles (iot).

Les jumeaux numériques symboliques ou sémantiques consistent à reproduire une installation ou un projet en symbolisant les concepts qui le font et qui l’anime plutôt que les installations réelles.
En travaillant particulièrement l’ergonomie d’un espace de travail et en y déposant des outils spécifiques à certaines tâches (le plus souvent des outils en ligne) et éventuellement des IA (que nous pourrons corporées) et spécialiser sur certaines tâches, nous proposerons des bureaux augmentés appeler « exo compétences » par analogie avec les exosquelettes qui augmentent la force manuelle des manutentionnaires.


Pour les clusters, fédérations professionnelles , dispositifs de soutien de l’entrepreneuriat et de dynamiques filières ou territoriales, le métavers devient un espace d’animation mais il se doit de proposer une réelle valeur ajoutée pour une réelle intelligence de parcours :
La mise à disposition et l’animation de plateformes d’information, d’échanges et de collaboration seront sur ce type d’installations :
• Des espaces dédiés à des questions juridiques technique ou stratégique proposant des contenus actualiser des rencontres et des conférences
• des espaces d’échanges et de rencontres
• des showrooms ou des démonstrateurs sur des technologies à promouvoir sur les territoires
• des installations dédiées à des projets collaboratifs.