Date de publication originelle Fevrier 2023
Avec les RERS Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs, pilier de l’Education Populaire, les savoirs ne « descendent » pas du « sachant » vers le « non sachant » mais circulent horizontalement, entre offreurs et demandeurs de savoirs.
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La performance du modèle tient à :
- Pour le demandeur : la « pédagogie par sympathie » : une écoute et interaction plus grande avec un pair qu’avec un « sachant » considéré comme « supérieur »
- Pour l’offreur : un travail d’objectivation, explicitation, remédiation de son savoir, avec un encrage renforcé à chaque échange. Il monte en compétence à chaque « don ».
- Pour la communauté : la promotion d’une culture de l’entraide.
Avec le débat mouvant : les apprenants se déplacent dans des « zones d’opinions » pour exprimer leur avis face à l’enseignant qui propose les idées structurantes de son cours. La nécessité de prendre position (au sens réel comme figuré du terme) permet le maintien de l’attention et la mémorisation.
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L’auto-médiatisation : Bertrand Schawrtz propose aux usagers de se filmer en groupe de discussion sur les thèmes de l’apprentissage ou du travail. En se voyant s’exprimer à l’écran ils vont corriger le discours et l’affuter. Ils modifient leur posture par rapport au problème.
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Les « mondes virtuels immersifs » et la « Réalité Virtuelle Immersive » ou Métavers, mobilisent des avatars et facilitent les déplacements dans des installations pédagogiques virtuelles.
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Avec ce type de technologie, la relation avatariale permet d’enrichir le procédé. Dans les apprentissages, la Dynamique Avatariale en Environnement Immersif (DAVEI© Immersive-CoLab) s’appuie sur une dissociation : l’apprenant se voit apprendre, il visualise sur son écran son avatar en situation d’apprentissage.
Cette situation active « l’effet Faitiche de LaTour » et l’augmentation cognitive associée.
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- En mode multi-joueurs, on mobilise la dynamique de groupe dans les pédagogies.
- En mode multi-constructeurs, on mobilise la co-créativité pour augmenter encore : l’engagement, la persévérance, la cognition et les encrages.
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L’innovation pédagogique c’est autoriser le mouvement !
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… et en finir avec les « Culs posés, bouches cousues » que dénonçait Michel Serre en pointant les formes traditionnelles d’apprentissage.
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