La tentation de digitaliser en 3D immersive ses formations est grande:
- Se donner une nouvelle puissance en matière de gestion du synchrone vs asynchrone, de l’autonomie et de la dynamique de groupe
- Rester connecter avec son LMS
- Se doter d’un véritable dispositif de gestion de l’attention, implication, persévérance.
- Bénéficier des mécanismes d’augmentation cognitive et d’implication liés aux Univers Virtuels Immersifs :
- dynamique avatariale,
- spatialisation des contenus,
- gestion des émotions et symbolisme.
- Outils d’idéations et de gestion de projets mis à disposition
- Elargir , voir internationaliser son territoire d’intervention
- Capter des fonds dédiés à l’innovation et participer à l’élaboration d’une pédagogie 4.0

Mais,
Aujourd’hui la technologie des « Univers Virtuels Immersifs » requestionne l’opposition « Présentiel vs Distanciel » en une proposition de « 1/3 lieu » ouvert à haute teneur pédagogique : proposant à des publics variés de dispositifs différents et complémentaires : éducation, insertion, formation et entreprises de se croiser ou même se rencontrer autour d’une dynamique d’échanges et de mutualisation dans des environnements structurés et avec des outils structurants :
- cartographie de compétences
- arbre de savoirs
- réseau d’échange réciproque de savoirs
- communauté économique d’entraide

La rencontre de ces différents types de publics à des fins d’insertion ou de pédagogie est particulièrement précieuse aujourd’hui pour créer des synergies, elle correspond ici au concept de « Métavers » au sens de lieu de rencontre, hub ou« hall de gare » mais nécessite des outils d’animation et de sécurisation que nous pouvons mettre à votre disposition.

Pourquoi installer sa formation dans la RVI (Réalité Virtuelle Immersive) ?
10 arguments pour donner toutes leurs chances à vos projets.
- Des espaces ressources : dématérialisés multijoueurs 3D immersifs et persistants , pouvant contenir des ressources pédagogiques sous forme de textes, url, vidéos, sites internet, voire installations immersives, sur des supports spécialement conçus pour ces environnements…
… vous permettront d’embrasser plusieurs territoires peut-être pour cibler des publics spécifiques.
- Ces espaces seront « Vos espaces », ils seront personnalisés et protégés.
- Des captures audios ou vidéos ou des textes dans les « tchats » , permettront de documenter vos actions pédagogiques.
- Les métriques de la plateforme vous permettront d’extraire des résultats précis sur les comportements de chacun des apprenants et de renseigner votre LMS.
- Des espaces d’animation : des outils pour les débats mouvants , les parcours fractals des portes quiz, des cartes heuristiques, les chapeaux de Bono, des brassards d’opinions… beaucoup d’outils issus de l’éducation populaire ou des pédagogies actives ont été déployer dans nos espaces pédagogiques afin de faciliter et enrichir vos animations.
- Une ingénierie de l’attention de l’implication et de la persévérance, bénéfice de cette technologie qui supporte le jeu vidéo (jeux multijoueur en ligne).
- Des outils et des usages accompagnés et validés par la recherche (depuis 10 ans Immersive-CoLab est accompagné par 5 laboratoires de recherche qui ont appuyés et documentés 120 expérimentations pédagogiques).
- La relation avatariale de nos installations « Proteus » permettent, au-delà de la désinhibition, un renforcement de « l’estime de soi » qui pourrait être mobilisé dans les mécanismes de collaboration ou d’apprentissage.
- Le module multi-constructeur permet aux apprenants de participer à la création d’infrastructures et de s’impliquer différemment dans le protocole pédagogique.
- Il permet la mobilisation d’une « pensée créative » qui facilitera les apprentissages et encrages.
- Enfin , Immersive-CoLab labellisé « incubateur académique », est l’incubateur Réalité Virtuelle de l’ Education Nationale, et porte à ce jour la mission de chefferie de projet d’un Deffinum pour les apprentissages des compétences comportementales dans la relation client.