L’école des API

(Apprentissage Par Immersion)

Ce projet d’Ecole 3D immersive dédiée au soutien scolaire allie deux technologies innovantes :

  • l’avatarisation qui désinhibe et augmente les capacités cognitives en investissant un espace collaboratif en Réalité Virtuelle Immersive
  • les pédagogies de la réciprocité solidaire (Cf Rers / Claire et Marc Hebert Suffrin), pédagogie par sympathie et pédagogie réflexive

Il s’agit animer un espace d’apprentissage pour le soutien scolaire et la prévention du décrochage scolaire, développer avec l’Education Nationale dans le cadre de notre incubateur.

Cet espace en ligne est particulièrement attractif pour nos publics car s’appuie sur la Réalité Virtuelle Immersive: technologie du jeu en ligne multi-joueurs. Elle permet de développer :

  • l’organisation de cours,
  • des ateliers créatifs,
  • des échanges de savoirs,
  • des conférences,
  • des parcours d’apprentissages ludiques.

Ces environnements augmentent les capacités cognitives en investissant un espace collaboratif en Réalité Virtuelle Immersive. Nous sommes « incubateur Académique » pour l’Education Nationale avec cette technologie.

Pourquoi une école en RVI (Réalité Virtuelle Immersive) ?

La réalité Virtuelle Immersive est la technologie support des jeux multi-joueurs en ligne. Nous lançons le projet d’une « école virtuelle », autogérée par les élèves utilisant cette même technologie, car en lieu et place d’y faire la guerre, ils construiront des espaces de création et d’apprentissage et solliciteront l’aide de leurs camarades et éventuellement d’adultes (professeurs, animateurs, designers, informaticiens…).

Promouvoir chez les élèves une culture de l’entraide

En fondant sa démarche sur le principe de solidarité réciproque, les pratiques d’Echanges Réciproques de savoirs (Rers), mouvement que nous représentons sur le département interpellent l’élève sur un autre type de relation : moins passive, plus autonome, plus responsabilisante et plus valorisante. Il assoit ici les bases d’une nouvelle forme de dignité : chacun possède un capital de Savoirs, qu’il peut transmettre et enrichir. C’est un principe non économique dans la mesure où tout savoir transmis ne dépossède pas son propriétaire.

Au contraire, un savoir, fondement d’une ou de plusieurs compétences, doit, avant d’être transmis, être identifié, sérié, objectivé, séquencé, et, dans la perspective d’être expliqué à quelqu’un, va être manipulé, contextualité et remis en lien. Et, les travaux les plus récents en neurosciences et en ingénierie cognitive, désignent cette phase particulière de la manipulation d’un savoir comme l’instant de son renforcement et de sa stabilisation : le Savoir croit et se renforce du fait même qu’il est transmis.

Sur la plateforme immersive Act’Ive nous mettons à disposition des « arbres des savoirs » qui visualisent sous forme de feuilles les savoirs offerts et demandés par les élèves.

Accompagner à la déconnexion

L’attractivité de la technologie des jeux en ligne en fait aujourd’hui une cause de santé publique et de décrochage scolaire. Aux Etats-Unis (chiffres non disponibles en France) 60% des jeunes joueurs jouent jusqu’à 80 heures par semaines, causant fatigue, manque de concentration, mauvaise hygiène alimentaire… Sur notre espace, des psychologues et animateurs inciteront les élèves connectés depuis plus de 90 minutes à basculer sur une activité sportive, artistique ou culturelle « sans écran ». Ils assureront un suivi de cette « déconnexion ».

Réinventer la pédagogie active avec les élèves

Entraide, échanges de savoirs, cours collectifs et particuliers, activités de découvertes et de créations en lien avec les programmes du collège et du lycée, c’est tout une batterie d’outils en pédagogie active qui sera mobilisée dans cet espace virtuel.

Participer à l’aventure: rejoignez l’équipe !

Inspirée des environnements de jeux en ligne, inclusive et solidaire, ouverte tous les jours et accompagnée par des enseignants, animateurs et éducateurs afin de donner une réalité sociale à la transmission du savoir, cette plateforme fonctionnera avec une offre de compléments de cours, en collectif ou individuel, mais proposera aussi une animation Rers (Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs) pour favoriser les rapports d’entraide dans ces espaces numériques.

Pour plus d’informations, demandez nos documents supports.

Contact: Immersive-Colab