Vous inscrire à nos évènements: https://forms.gle/Bg7qbdKZWuhFVfm79
Evènements à venir:
- Le 14 Août à 16 h sur Act’ive: Les outils des pédagogies immersives : présentation – débat
- Le lundi 19 Aout sur Act’ive: Le corps dans les mécanismes d’ancrage – quid des projections Avatariales ?
- Le MArdi 3 septembre à 10h00 en visio : PédaCotech n°4 : réservé membres du Deffinum RvRc 4.0
- Le jeudi 5 Sept à 11h30 : CotechFi+ réservé membres du Deffinum RvRc 4.0
- Le jeudi, 10 Oct à 10h: CotechProsp: réservé membres du Deffinum RvRc 4.0
- Le Mardi 24 Septembre 10h-12h30 Formation: Pilotez votre Carte heuristique immersive: Phase 1.
- Le mardi 1er Oct 16h-17h30: Formation: Pilotez votre Carte heuristique immersive: Phase 2.
_________________________________________
Valorisez votre expertise dans votre réseau professionnel, en devenant « formateur expert RVI » dans votre domaine de compétence.
- Nous vous fournissons les infrastructures et les outils de la formation professionnelle en Réalité Virtuelle Immersive dans des environnements de type métavers (labelisés par l’Education Nationale),
- nous vous accompagnons dans le design de vos installations mais vous pourrez les personnaliser vous-même.
- Nous vous accompagnons sur le volet ingénierie pédagogique.
- Nous mettons à votre disposition une suite d’outils pédagogiques co-réalisés avec la recherche.
- A l’issue, un accompagnement et un accès gratuit à vos espaces et aux outils que vous souhaitez utiliser pour les formations que vous souhaitez dispenser.
Une information et une présentation de cette technologie et de cette proposition, le 14 Août à 16h.
Pour vous inscrire à nos évènements: https://forms.gle/Bg7qbdKZWuhFVfm79
Des formations spécifiques sont prévues, le lundi 19 Août, les Mardi 24 Septembre 10h-12h30 et le mardi 1er Oct : 16h-17h30 sur la plateforme Act’ive.
Le 28 Mai à 14h sur Act’IVE PCIE:
Le dispositif Deffinum RvRc 4.0 consiste à élaborer des capsules pédagogiques en Réalité Virtuelle, adaptées à l’accompagnement sur les situations critiques rencontrées dans les métiers de la Relation Client.
Pour les 40 ans de l’AFMD Retail, nous organiserons le 28 Mai à 14h une présentation de ce dispositif pédagogique dans son environnement métavers. Y seront présentés les outils et protocoles pédagogiques et nous discuterons de leurs applications dans le Retail, dans le cadre d’une table ronde y associant des professionnels de la relation client et du Retail.
Nous vous proposons d’assister à cette présentation + table Ronde, pour donner votre avis sur les utilisations possibles de ce type de technologie numérique dans le commerce en général et le Retail en particulier.
Une restitution de ces échanges sera organisée vers la profession via l’AFMD.
Le thème est donc « où en est t-on du recours à l’utilisation d’une solution « Métavers » dans le Retail ou la formation à ses métiers ? Quelles articulations avec d’autres solutions numériques comme l’IA, les réseaux sociaux…. que cette technologie va intégrer ? »
Le 4 juin 2024 : think-tank sur les avancées, les attendus et les limites des technologies numériques ou des pédagogies actives dans les métiers de la formation, sur https://meet.jit.si/SalonImmersive-CoLabPartenaires
Opérateur historique sur la gestion des compétences pour la Dreets , Région-Sud et Pôle Emploi… notre incubateur est accompagné par 5 laboratoires de recherche : en sociologie, psychologie, neurosciences, didactiques et logistique, et nous souhaitons mettre en commun et échanger avec vous sur les résultats compilés de 115 expérimentations pédagogiques, en matière de démarches, outils, supports… touchant à :
• la qualité de présence dans l’économie de l’attention
• les mécanismes d’implication et de persévérance dans les apprentissages.
Pour construire des pistes de collaboration.
Au-delà de la mise en commun et des échanges, ce travail pourrait prendre la forme d’un think-tank sur les avancés, les attendus et les limites des technologies numériques ou des pédagogies actives dans les métiers de la formation. Il s’agira aussi d’identifier les ressources disponibles sur nos territoires.
Une première réunion d’information est programmée le mardi 4 juin 2024 à 10h
Le lien visio si vous souhaitez y participer: https://meet.jit.si/SalonImmersive-CoLabPartenaires
Le 29 mai 10H PédaCotech n°2 : réservé membres du Deffinum RvRc 4.0: sur Act’IVE PCIE:
Le Mercredi 26 Juin à 16h sur Act’IVE: visite de l’école des API : le soutien scolaire immersif, solidaire et auto géré !
A venir:
Juillet 2024: Formation Gérer sa Charge Mentale / Caroline Corvasce JR3C
Juillet 24: Date à préciser: Formation « Préparer votre première formation dans le Métavers ! »
_______________________________________________________
C’est déjà passé ….. mais c’était tellement bien !
Novembre 2023
Un grand merci aux intervenant.es Jimmy Vallejo Ph.DJulie GayPierre – Yves Perez et Ewan Oiry pour cette table-ronde passionnante et la richesse de leur intervention ! Un grand merci aussi aux participant.es !
Cathy krohmer et Ariel Mendez ✨ nous invitaient ce soir au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, avec les étudiants du Master GRH -OTRH https://lnkd.in/dc_9sNzG et les alumni : ✨Ewan Oiry, Julie Gay, Pierre – Yves Perez, Jimmy Vallejo Ph.D, ✨ pour l’organisation de la table-ronde : « Technologies et Ressources Humaines : quels enjeux ? Quelles pratiques ? »💻 Comme les enseignantes-chercheures l’ont rappelé, le but de ces rencontres est de bénéficier de la richesse des expériences de nos alumni, tout en gardant bien à l’esprit que ce Master OTRH est très axé sur la méthode de recherche. 📊 📈
🚨 Après la présentation de leurs très beaux parcours professionnels, les intervenants ont pu montrer que la GRH passe par le traitement de données et donc par l’IA, le SIRH, par l’analyse, la mise en forme de ces données et qu’il nous importe par ailleurs de nous poser les bonnes questions, pour pouvoir bien travailler ces données que nous rassemblons sur les salariés pour apporter une vision stratégique, de conseil aux décideurs de l’organisation.
La technique, l’IA sont des outils d’aide à la décision. Ils nous apportent un gain de temps, plus d’efficience dans le travail de GRH, ils nous permettent de nous concentrer sur des tâches qui demandent plus de compétences. Ils obligent à la « critérisation » et à développer des indicateurs pour identifier et rendre visibles des phénomènes ou des faits dans l’organisation.
Immersive-CoLab présente une expérimentation basée sur une cartographie des compétences en 3D Immersive, pour une conscientisation / Augmentation des compétences par les techniciens con cernés: https://www.youtube.com/watch?v=NqzrNzPi_Dc&t=149s
_______________________________________________________________
Septembre 2023
Le groupe de travail « Quels Métavers pour l’industrie du futur » présentera ses conclusions le vendredi 13 oct à 10h sur la plateforme (Métavers) Act’Ive d’Immersive-CoLab sur l’espace The Im-Camp. Si vous souhaitez participer à cette présentation : Pierre-Yves@Immersive-colab.fr Ils n’ont pas rien fait quand même : https://youtu.be/i387MR
Jeudi 6 avril 2023, le Club Open Ouest Provence nous accueille pour une conférence sur le Métavers: ici
______________________________
1er février 2023
Le Séminaire international « Design de nouveaux espaces digitaux et virtuels d’apprentissage », organisé à l’INSPE de l’académie de Nice le 1er février 2023 dans le cadre de la politique scientifique du LAPCOS et de l’EUR DS4H de l’Université Côte d’Azur s’inscrit dans le contexte des innovations engagées localement en 2023 pour la formation des enseignants et des ingénieurs de formation.
Retour sur la participation d’Immersive-CoLab auprès de Martine Gadille Lest/ Cnrs sur le rôle de la relation Avatariale dans les mondes 3d Immersifs (Métavers). La technologie ne doit pas s’imposer mais répondre à des besoins du terrain: on utilise un avatar pour renforcer l’attention et l’engagement. Bien sur ls scénarios, protocoles pédagogiques, modèles d’interactions …. doivent suivre. C’est un métier adossé à des technologies. Mais le pédagogue ne doit pas courir après la technologie. Sauf s’il aime le sport 😉
___________________ janv 23 ———————–
Retour sur le webinaire animé par JeanCharles Rolland avec Caroline Corvasce de JR3C conseil et formation par la recherche et de Pierre – Yves Perez de Immersive-CoLab dans le cadre de la semaine du numérique organisée pour les conseillers de pôle emploi
merci aux participants
OSONS LE METAVERS….
Agnes COQUILLATAnaïs CrouzetHafida NOUHI
#recherche#formation#metavers#emploi#ai
Communiqué de presse
Immersive-Colab propose des environnements multi-joueurs / multi-constructeurs, pouvant, à la demande, être ouverts aux autres utilisateurs et prendre un format «métavers », | Ces nouveaux environnements et ces nouvelles activités posent de nombreuses questions de droits, de respect des personnes et de leur propriété intellectuelle. |
La sécurisation des personnes, de leurs activités et de leurs relations est avant affaire d’accueil, d’animation et de technique d’accompagnement. Responsabilisation, autonomisation, entraide, projet, développement…. sont les fils rouges qui tissent la toile de ce nouveau Métavers humainement responsable.
Mais, il nous a fallu poser un cadre réglementaire et juridique à ces activités et c’est que nous vous proposons ici !
Nous avons élaboré un cadre légal du Métavers et le propose à la communauté. | Augmentation de la présence, de l’implication et de la persévérance, dans la collaboration et dans la pédagogie, Idéation et intelligence collective instrumentée par des solutions innovantes recalibrées pour la 3D Immersive basent l’offre de valeur d’Immersive-CoLab. |
Avec plus de 4000 utilisateurs en 5 ans, Immersive-CoLab, incubateur Réalité Virtuelle de l’Education Nationale, accompagné par 5 laboratoires de recherche en Neuroscience, Psychologie cognitive, sociologie des organisations et sociologie comportementale, expérimente et développe des innovations pédagogiques et collaboratives, en s’appuyant sur la Réalité Virtuelle Immersive des mondes immersifs et leur version agrégative: métavers… . |
Immersive-Colab met à disposition son travail de recherche sur les outils juridiques qui protège les utilisateurs et leur travail. |
Avec l’assistance de Julien JACQUET !
Dossier de Presse : https://immersive-colab.fr/societe |