RVRC 4.0 : un enjeu actuel
Les nouvelles attentes des consommateurs, le
virage numérique et la banalisation de l’usage
du smartphone ainsi que les réseaux sociaux
ont fortement impacté les habitudes de
consommation et les métiers de la relation client.
En réponse à ces enjeux, le projet RVRC 4.0
a pour ambition d’explorer et de former aux
compétences comportementales et techniques
mobilisées dans les métiers de la relation client.
Il propose la conception et l’essaimage d’un
dispositif expérimental de Formation intégrant
les nouvelles technologies (réalité virtuelle,
augmentée, etc.) au service du développement
des apprentissages.
Le projet RVRC4.0 réunit autour du GIP FCIP de
Lille, porteur, d’Immersive Colab, pilote, et du
CMQ relation client 3.0, des entreprises du secteur de la relation client et leurs représentants, des
acteurs de la formation initiale et continue, des
laboratoires de recherche.

Les objectifs
- Analyser et comprendre les compétences
comportementales attendues dans la relation
client- Elaborer un référentiel de formations dédié aux
compétences mobilisées dans les métiers de la
relation client.- Moderniser l’écosystème de formation en
créant un environnement virtuel et en intégrant
les nouvelles technologies- Evaluer l’impact des nouvelles technologies sur
les apprentissages et la façon d’enseigner- Former les formateurs à l’usage des technologies.
Les métiers de la relation client:
La relation client recouvre un ensemble de métiers du commerce, de la vente et des services, mais également et plus largement, toute une palette de métiers centrés sur le client que ce soit en contact direct ou à distance. Vendeur, employé de libre-service du commerce, chargé de clientèle, chargé de relation client, hôte de caisse, gestionnaire de copropriété, conseiller clientèle à distance, directeur de magasin, responsable univers, chef de projet, cadres commerciaux et technico-commerciaux, data-analyst, community manager, animatrice digitale, téléconseiller, etc… Ainsi, à l’échelle nationale, ce sont plus de 285 000 établissements.


