Opération financée par l’Etat dans le cadre de l’Action « Dispositifs France Formation Innovante Numérique (DEFFINUM) » opérée par la Caisse des dépôts (Banque des territoires) »
RVRC 4.0 : L’enjeu
Les nouvelles attentes des consommateurs, le virage numérique et la banalisation de l’usage du smartphone ainsi que les réseaux sociaux ont fortement impacté les habitudes de consommation et les métiers de la relation client.
En réponse à ces enjeux, le projet RVRC 4.0 a pour ambition d’explorer et de former aux
compétences comportementales et techniques mobilisées dans les métiers de la relation client.
Il propose la conception et l’essaimage d’un dispositif expérimental de Formation intégrant les nouvelles technologies (réalité virtuelle, augmentée, etc.) au service du développement des apprentissages.
Le projet RVRC4.0 réunit autour du GIP FCIP de Lille (porteur), d’Immersive-CoLab (pilote), et du CMQ relation client 3.0, des entreprises du secteur de la relation client et leurs représentants, des acteurs de la formation initiale et continue, des laboratoires de recherche.
Les objectifs
- Analyser et comprendre les compétences comportementales attendues dans la relation client
- Elaborer un référentiel de formations dédié aux compétences mobilisées dans les métiers de la
relation client. - Moderniser l’écosystème de formation en créant un environnement virtuel et en intégrant
les nouvelles technologies - Evaluer l’impact des nouvelles technologies sur les apprentissages et la façon d’enseigner
- Former les formateurs à l’usage des technologies.
Les métiers de la relation client:
La relation client recouvre un ensemble de métiers du commerce, de la vente et des services, mais également et plus largement, toute une palette de métiers centrés sur le client que ce soit en contact direct ou à distance. Vendeur, employé de libre-service du commerce, chargé de clientèle, chargé de relation client, hôte de caisse, gestionnaire de copropriété, conseiller clientèle à distance, directeur de magasin, responsable univers, chef de projet, cadres commerciaux et technico-commerciaux, data-analyst, community manager, animatrice digitale, téléconseiller, etc… Ainsi, à l’échelle nationale, ce sont plus de 285 000 établissements.
Pour participer au projet; remonter des situations critiques, solliciter un avis d’expert, participer à de la co-scénarisation de modules pédagogiques RV, les tester… contactez-nous !
Lien vers cete page: https://urlr.me/BT3ch
Appel à manifestation d’intérêt :
dans le cadre du projet RvRC 4.0, nous développons des environnements et scénarios pédagogiques en Réalité Virtuelle pour l’Education Nationale, les organismes de formation et les entreprises. Ce programme va être expérimenté sur 2000 élèves pour être distribué et fera l’objet d’une communication dans les éco systèmes pédagogiques puis professionnels et fera l’objet d’un relais presse. Nous vous proposons de mettre en avant votre marque sur ces espaces d’apprentissage votre enseigne, votre marque, vos produits seront mis en scène, manipulés et médiatisés dans ces environnements de type « Métavers ». Vous pouvez également prendre attache auprès de nous pour implémenter certaines spécificités pédagogiques qui pourraient intéresser vos activités de formation à l’interne. Je vous laisse revenir vers nous Pierre-Yves.perez@Immersive-CoLab.fr chef de projet Deffinum RvRc 4.0