Problèmes de voix

Vous n’entendez pas dans le monde virtuel ou on ne vous entends pas….

On va tester différentes hypothèses:

Merci de suivre les indications en fonction du type de problème rencontré.

Avant de commencer le dépannage avec les cas ci-dessous, merci de vérifier que votre matériel fonctionne bien avec l’étape ci dessous.

0 – Phase préalable – Vérifier mon matériel

Assurez vous que votre micro-Casque fonctionne:

Dans l’idéal, il vaut mieux brancher son casque avant d’allumer la plateforme. Le branche avant de démarrer l’ordinateur est aussi une bonne pratique.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez le tester dans les “paramètres son de windows

On y accède via les icones de la barre des tâches (en bas à droite).

Faites un clic-droit sur l’icone du Haut-parleur

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WinParametres1-1.png.

Choisissez : “Ouvrir les paramètres de son

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WinParametres2.png.

Vous devriez voir ceci:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est win-param-3-1024x539.png.

Assurez vous qu’aucune des barres n’est à zéro et que votre casque est bien détecté.

Vous pouvez également en déplaçant en parlant vérifier que votre ordinateur capte du son depuis votre micro

Vous pouvez depuis cette interface tester le son de votre ordinateur en déplaçant la barre “Volume Principal” qui devrait émettre des petits Dings

Si vous êtes certain que votre matériel fonctionne, vous pouvez passez au dépannage :


I – J’entends les autres, mais ils ne m’entendent pas

Il s’agit vraisemblablement d’un problème de configuration de votre micro, vous pouvez sautez à <Configuration des périphériques>


II – Je n’entends pas les autres, mais ils m’entendent.

Il s’agit vraisemblablement d’un problème de configuration de votre casque, vous pouvez sautez à <Configuration des périphériques>

III – Je n’entends personne et personne ne m’entends.

Il semblerait que vous ayez eu un problème lors de la connexion au chat vocal, vous pouvez sauter à <Vérifier la connexion au système voix>


Vérification de la connexion au Système de voix

Dans l’application, il faut allumer votre micro avec le bouton “Parler” , pour que le bouton devienne vert.

Dès que votre bouton “Parler” est vert, vous devriez voir apparaitre au dessus de votre avatar des ondes vertes.

À partir de là, deux cas se posent :

I – Je vois bien les ondes

Dans ce cas précis, vous avez un problème de configuration de vos périphériques au sein de la plateforme.

Vous pouvez passer à <Configuration des périphériques>

II- Je ne vois pas les ondes

Dans ce cas précis, vous avez rencontré un problème avec notre service de voix.

Vous pouvez passer à <Problème de Connexion au service voix>


Configuration des périphériques

Dans le Logiciel Firestorm, j’ouvre la fenêtre “Préférences“: Ctrl + P

Je choisis les onglets “Son et média” puis “Chat Vocal

En bas dans “paramètres matériel audio“, je sélectionne les bonnes “entrée” et “sortie” de mon casque.


Problème de Connexion au service voix

Dans ce cas, je réinialise le logiciel de “voix”:

Menu du haut: “Communiquer” + “Aide chat vocal“:

Par principe et par sécurité, vous devez vous “Déconnecter du module voix” puis ensuite seulement “Forcer la connexion au module voix