Avec nous, actionnez l’ « art » comme levier d’apprentissage !
Immersive-CoLab est un incubateur de solutions pédagogiques et collaboratives en Réalité Virtuelle Immersive, pour l’Education Nationale, des organismes de formation et des entreprises, qui depuis 8 ans améliore réinvente la technologie du jeu multijoueur en ligne pour construire dans le web 4.0 des environnements structurés et une ingénierie collaborative performante.
Nos expérimentations avec l’Université d’Aix-Marseille et l’Education Nationale appuyées par la recherche (Lest/Cnrs, mais aussi IFE, LPL et LPC) nous a valu les labellisations de nos dispositifs:
- LEA (Lieu d’Education Associé)
- « Incubateur Académique »
- « Grande Ecole du Numérique »
Cette technologie hybride « l’expérience utilisateur » du jeu en ligne, des mécanismes d’augmentation cognitive, de l’attention et de la persévérance avec des démarches de pédagogie active ou des outils d’idéation ou de structuration de projet. Très facile d’accès, nos interfaces et protocoles restent agréables et engageant pour les communautés qui y collaborent.

Aujourd’hui nous proposons des plateformes pour accompagner des projets pédagogiques
- Avec un accueil et un suivi (médiation ) permanent
- un dispositif RERS ( réseau d’échanges réciproques de savoirs) pour encourager les échanges entre les élèves en pédagogie ou sur des thèmes périphériques à l’éducation. Ainsi que d’autres outils ou animation encourageant ou encadrant des échanges entre élèves
- Une fonctionnalité Co-construction : pour faire participer les formateurs et les stagiaires à la construction ou leur personnalisation des installations.
Et nous souhaitons intégrer l’ « art » comme levier d’apprentissage pour rendre les savoirs plus concrets, engageants et mémorables en stimulant l’émotion et en replaçant ce savoir dans un contexte culturel, partagé, mais aussi actionner créativités et co-créativités.
L’Art transforme l’apprentissage en une expérience vivante et engageante, il favorise les mécanismes d’ancrage et de légitimation en permettant aux apprenants d’associer les connaissances à des émotions et des images marquantes et partagées. Il associe la motivation et l’estime de soi en valorisant différentes formes d’intelligence et d’expression.
L’Art fait culture et pose concorde. Il nous semble important de l’intégrer à des protocoles pédagogiques via une technologie (celle du jeu multijoueur en ligne) qui mobilise 38 millions de personnes aujourd’hui en France autour de jeux qui a 95% sont des jeux de guerre.
À cette fin nous cherchons à construire des partenariats avec des musées, des artistes, des mécènes, mais bien sûr avec les services académiques ou universitaires qui se sont déjà engagés sur ces questions.