Cartographie de Compétences en 3D (RVI)

Utiliser la Réalité Virtuelle Immersive (RVI) pour visualiser en 3D des cartographies dynamiques des savoirs et compétences et permettre aux utilisateurs une visualisation partagée

Nous recourons à :

  1. des techniques issues de l’organisation du travail (entretien d’explicitation) et des pratiques de l’Education Populaire (Réseaux d’Echanges Réciproques des Savoirs)
  2. L’installation d’un espace d’échanges et de consultation sur une un plateforme collaborative Immersive
  3. Un travail d’encodage et de rapprochement avec les compétences types des utilisateurs soumis à validation. Il met davantage en avant les types de technicités, les types de collaboration et les types d’action. D’autres critères peuvent être rajoutés en fonction des attentes spécifiques

Ce dispositif permet l’animation autour des savoirs et activités identifiés comme l’installation et la mise en œuvre d’un dispositif de visualisation et d’interaction à partir cartographie 3D Immersive. Les supports de visualisation des savoirs et compétences sont matérialisés sur la Plate-forme Collaborative Immersive, dans un environnement partagé :  

Présentation d’une Cartographie des Compétences RVI des métiers du numérique pour les 20 ans de l’ORM: https://www.youtube.com/watch?v=_p7k8cAF–o

Une partie des animations se déroulent sur la Plate-forme Collaborative Immersive (PCI), elles bénéficieront ainsi de la « persistance », c’est-à-dire que tous les objets créés et manipulés resteront sur place à disposition des participants et de ce qui souhaiteraient rejoindre tel ou tel groupe de travail.

Exemple de mise en œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=JsM6fAjLMP0

Exemple de mise en œuvre de cette technologie : Exemple de livrable par structure

Une vidéo de présentation est accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=mJf49ZEqWWY&feature=youtube_gdata

Sont ainsi mis en évidence,

  • des amas de compétences, qui sont, soit des compétences identiques mobilisées par des personnes différentes (couleurs différentes sur le graph3D), soit Des compétences proches mobilisées par une ou plusieurs personnes (couleurs identiques ou différentes sur le graph3D)
  • des compétences isolées, plus ou moins bien reparties selon  l’activité ou les stratégies Rh des structures.

Des outils dédiés en digital 3D que nous avons spécifiquement développés pour la PCI (arbres de connaissances, cartographies de compétences… ) seront installés et co-animés. Ces outils aideraient les acteurs des différents territoires à mutualiser leurs expériences en complément des outils qu’ils ont pu développer dans leur structure concernant l’accompagnement de leurs actions. Exemple de mise en œuvre : https://youtu.be/NqzrNzPi_Dc

Quel que soit le dispositif retenu, nous serons disponibles pour co-animer ou former des utilisateurs référents à ces différents outils.