Recherche & publications scientifiques

Immersive-CoLab est un incubateur d’expérimentations pédagogiques et collaboratives accompagné pr 5 laboratoires de recherche en :

  • neurosciences
  • sociologie comportementale
  • sociologie des organisations
  • psychologie cognitive
  • didactique

… afin d’optimiser et d’évaluer des dispositifs de présence, de cognition et d’engagements augmentés par la technologie, en particulier celle qui propose une immersion avec une relation avatariale et des mécanismes de co-construction et de co-créativité.

Ces collaborations ont permis de co-construire des technologies agiles, adaptées à l’apprentissage et à la collaboration, dont une: inspirée du jeu en ligne, du Métavers, des mondes virtuels et de l’approche tiers-lieu: Plateforme Collaborative Immersive engageante: PCIE.

Tous ces travaux n’ont pas donné lieu à publication et certains résultats relèvent de la propriété intellectuelle d’Immersive-CoLab ce qui ne nous empêche pas vis-à-vis des communautés éducatives, formatives et des opérateurs métavers, d’appuyer les évolutions en cours. Vous trouverez ci-dessous les publications spécifique à l’expérimentation public épine ciblant collégiens et lycéens.

Du reste le fonds de Dotations Compétences Solidaires est susceptible de financer des expérimentations ou de la recherche dans ce champs d’application.

_____________________________ Dernières Publications ; _____________________

Pilotage des flux de savoirs dans le Métavers: Dr Anne Rollet / Pierre-Yves Perez Revue Management et DataScience:

Publications et communications de l’équipe recherche et enseignants dans le cadre du projet e-Pim,

Mondes virtuels éducatifs et apprentissage des compétences transversales / Réseau Canopé: https://urlr.me/gpD4N

Incubateur Académique et financé par la Direction au Numérique Educatif, du ministère de l’éducation (sept 2018-sept 2021) et par les Lieux d’éducation Associés, dispositif de l’IFE, ENS Lyon (2016-2022).

Articles dans revues à comité de lecture avec accès au préprint ou à l’article en open acces

Gadille, M., Impedovo, M.A., Rémon, J. and Corvasce, C. (2021), « Interdependent creativity for learning in a virtual world », Information and Learning Sciences, Vol. 122 No. 9/10, pp. 610-628. https://doi.org/10.1108/ILS-02-2020-0038 ⟨hal-03233110⟩ 

Gadille, Martine, Corvasce, Caroline et Hasnaoui, Kathrine (2021). La dictée tchattée : une transposition de la dictée négociée dans un monde virtuel en vue de l’apprentissage de la langue française. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies… Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip.php?article551  ⟨hal-03102679⟩

Impedovo Maria Antonietta, Martine Gadille. Embodiment in Knots of Sense-making between Learning Physical and Virtual Configurations. E-Learning and Digital Media, sage, vol. 18, 2: pp. 145-162, First Published December 6, 2020. https://doi.org/10.1177/2042753020978484 ⟨hal-02866982⟩

Gadille Martine, Maria-Antonietta Impedovo. The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual World. Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics: JSCI, 2020, 18 (2), pp.1-8. http://www.iiisci.org/journal/sci/FullText.asp?var=&id=EB736RU20 ⟨hal-02863172⟩ Version améliorée et complétée du chapitre dans les actes colloque.

Gadille Martine, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques. Education & Formation, 2021, Université de Mons, A paraître.  https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02331176v2/document ⟨halshs-02331176⟩

Chapitres d’ouvrage avec accès au préprint

Caroline Corvasce, Martine Gadille, Joséphine Rémon. Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités. In press. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03233142/document   ⟨hal-03233142⟩

Caroline Corvasce, Martine Gadille, Maria Antonietta Impedovo, Nicole Mencacci. Recherche-action participative : quelle interdisciplinarité pour quelle émancipation ? Regard croisé avec la recherche collaborative. Patrick Roy (Dir.). Actes du colloque international sur les recherches participatives, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, 2021, à paraître. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147984/file/RAP%20quelle%20interdiciplinarit%C3%A9%20pour%20quelle%20%C3%A9mancipation%20Corvasce%20et%20al.pdf   ⟨hal-03102647⟩

Martine Gadille, Marco Cappellini. L’intégration des mondes virtuels dans l’enseignement secondaire et supérieur. Une revue de la littérature pluridisciplinaire. Dans : Education et Apprentissage. Ss la Direction de  N. Olympio, F. Davin, M. Crocco, C. Hache, M. Cappellini, PUP (Presse Universitaires de Provence), Aix en Provence, 2021, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02330736v2/document ⟨halshs-02330736v2⟩

Martine Gadille, Maria Impedovo. The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual World. Nagib Callaos, Lorayne Robertson, Belkis Sanchez, Andrés Tremante. The 11th International Conference on Society and Information Technologies. March 10-13, Orlando, Florida, USA. ProceedingsInternational Institute of Informatics and Systemics, 2020, 978-1-9504926-30-5.https://hal-udl.archives-ouvertes.fr/SFERE-PROVENCE/hal-02508280v1  ⟨hal-02508280⟩

Martine Gadille, Maria Antonietta Impedovo. School Goes Online with Avatars: Virtual World in a Secondary School.. Margaret Chan Kit Yok; Ling Siew Eng, Ling siew Ching. Proceeding of the 1st International Conference on Education in the Digital Ecosystem (ICEdDE 2019), 2019, DEStech Publications, Inc,, Blended Learning in teacher training. Innovation and good practices.978-1-60595-658-9. https://www.dpi-proceedings.com/index.php/dtssehs/article/viewFile/33680/32267 ⟨hal-02464141⟩

Martine Gadille, Maria Antonietta Impedovo. School Goes Online With Avatars: Extended Learning in a Secondary School. Kristine Lund; Gerald P. Niccolai; Elise Lavoué; Cindy Hmelo-Silver; Gahgene Gweon; Michael Baker. A Wide Lens:Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning. Conference Proceedings Volume 2, 2, International Society of the Learning Sciences (ISCL), pp.549-552, 2019, 978-1-7324672-4-8.  https://ris.utwente.nl/ws/portalfiles/portal/129957345/CSCL_2019_Volume_2.pdf ⟨halshs-02331106⟩

Communications dans des conférences internationales (sans mise en ligne des supports)

Maria Antonietta Impedovo, Martine Gadille, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative. Colloque international SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC – Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales? Mar 2021, MARSEILLE, France. ⟨halshs-03181993⟩

Martine Gadille, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Vincent Caroline. Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège. COLLOQUE LINE (Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation), Mar 2021, NICE, France. ⟨halshs-03182001⟩

Martine Gadille, Maria Antonietta Impedovo. Educational Virtual World as screen based uses of the senses: implications of body configurations. IMPEC Screens Multimodal Interactions, Laboratoire ICAR : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations UMR 5191 CNRS • ENS de Lyon • Université Lyon 2, Jul 2020, Lyon, France. ⟨hal-03102747⟩

Joséphine Rémon, Martine Gadille, Caroline Corvasce. Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France. ⟨halshs-02894105⟩

Martine Gadille. Rebuilding a learning space in the city: spatial and socio-cognitive effects of using an educational 3D virtual world at school. MIDAS 2020  International Conference on Machine Intelligence and Data Science Applications, University of Petroleum and Energy Studies India,, Sep 2020, Dehradun, India. ⟨hal-03102838⟩

Martine Gadille. La construction de la citoyenneté par la pratique et la technologie des jeux en ligne multi joueurs : quelle capacité d’actualisation dans le cadre scolaire ?. 11ième Colloque Ecritech: Citoyenneté numérique, numérique citoyen, Académie de Nice, Réseau Canopé, Université de Nice Sophia-Antipolis, Mar 2019, Nice, France. ⟨halshs-02431573⟩

Martine Gadille. Les mondes virtuels dans la médiation numérique au collège : quelle participation à la reconstruction de professionnalités dans une institution en crise ?. Colloque scientifique dans le cadre de l’école d’été Ludovia 16ième édition, Centre de Recherche sur les Sociétés et les Environnements Méditerranéens (CRESEM- EA 7397) Université de Perpignan Via Dominitia, Aug 2019, Ax les Thermes, France. ⟨halshs-02428456⟩

Caroline Corvasce, Martine Gadille, Léo Joubert. Avatars et mondes virtuels éducatifs, des opérateurs alternatifs dans la reconstruction de l’espace d’apprentissage au collège ?. Festival de Sociologie 2019. L’éducation dans et hors de la classe : structures, acteurs, pratiques, Université de Lorraine, 2L2S (laboratoire lorrain des sciences sociales), Oct 2019, Epinal, France. ⟨halshs-02428452⟩

Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Caroline Corvasce. Littératie numérique et environnement virtuel multi-utilisateurs au collège. Une réinvention chemin faisant de l’espace d’apprentissage.. La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l’Education et de la Culture, LAMES, MMSH, Aix Marseille Université CNRS, Jun 2019, Aix en Provence, France. ⟨halshs-02431558⟩

Martine Gadille. Rebuilding a learning space in the city: spatial and socio-cognitive effects of using an educational 3D virtual world at school. 59th ERSA Congress Cities, regions and digital transformations: opportunities, risks and challenges, Laboratoires LAET, EMTP, IFFSTAR, Universités de Lyon, St Etienne et Paris Est, CNRS, Aug 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02431565⟩

Martine Gadille, Maria Antonietta Impedovo. Embodiment between Physical and Virtual workd in a France college. st International Conference on Education in the Digital Ecosystem Blended Learning in Teacher Training – Innovation and Good Practices, Universiti Teknogi MARA & BLTea European project, Aug 2019, Kuching, Sarawak, Malaysia. ⟨halshs-02431582⟩

Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Antonietta Impedovo, Nicole Mencacci. Recherche action participative : quelle interdisciplinarité pour quel « empowerment « ?. COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LES RECHERCHES PARTICIPATIVES, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-02428431⟩

Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Marco Cappellini. Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01739322⟩

Marco Cappellini, Martine Gadille. L’intégration de la réalité virtuelle dans l’enseignement secondaire et supérieur. Une revue systématique et pluridisciplinaire de la littérature.. Colloque SFERE – Apprentissage et Education. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01766372⟩