En développant une technologie intégrative des pédagogies actives et des approches de l’Education Populaire, Immersive-CoLab, déjà Incubateur Réalité Virtuelle pour l’Education Nationale s’inscrit dans la dynamique « Learning-Lab ».
Immersive-CoLab a utilisé puis développé des Plateformes de Réalité Virtuelle Immersive multi-joueurs et multi-constructeurs pour permettre aux enseignants et élèves de co-construire (Collaborer ) leurs environnements pédagogiques et en adapter les scénarios (Apprendre à apprendre ) en collaboration avec des chercheurs et d’autres expérimentations (Transversalité) concernant d’autres publics (Mixité des publics ) dans une logique d’incubation.
- 3 900 Collégiens, lycéens, Université : L1, Master, doctorants,
- 21 chercheurs: 3 concepts/recherche en pédagogie collaborative
- 260 salariés, adultes en formation ou en insertion….
- 110 enseignants
- 142 Entreprises
Intégrant 14 technologies dont 8 opensources ou « libres », Immersive-CoLab ne facture pas la technologie mais sa sécurisation, la formation et l’accompagnement.
3 suites de 16 outils pédagogiques immersiels
+ de 1000 assistances instantanées documentées sur des difficultés de formateurs ou d’élèves. Une réelle expertise à l’accompagnement sur ce type d’environnement, sur les aspects techniques ou pédagogiques.
Actions | Publics | Contexte | Recherche |
E-Pim Incubateur Réalité Virtuelle de l’Education Nationale (60 classe sur 4 ans) | 2 000 élèves, 12 enseignants, 10 chercheurs | Incubateur Réalité Virtuelle E-Pim | Lest/Cnrs, Jr3C, ADEF, AtilF : sur l’Augmentation cognitive / Davei |
Expérimentations pédagogiques sur différentes 9 classes d’étudiants | 400 étudiants | Université d’Aix Marseille, IAE ou Polytech ou autres salariés en formation professionnelle | Lest/Cnrs, Jr3C : Augmentation cognitive / Davei |
Mixité et transversalité | 2500 élèves et étudiants + 120 entreprises | 12 Salons emplois | UnivAmu, Polytech, IAE |
Expérimentation de pédagogies co-élaborées. | 2 groupes de 12 stagiaires en formation 2X700 hrs | sur les nouveaux métiers du numériques sur le dispositif Grande Ecole du Numérique | Lest/Cnrs sur la persévérance et l’augmentation cognitive |
«cartographies de compétences » | 40 entreprises, 110 salariés | Professionnalisation de compétences émergentes par l’objectivation et échanges de Savoirs | Lest/Cnrs, service formation Région Paca, ORM |
Valorisations de plateformes de recherches | 8 laboratoires de l’Université d’Aix Marseille + visites d’entreprises | son service Valorisation pour la valorisation de la recherche | Sce Valorisation UnivAmu |
Mutualisation et co-construction de dispositif d’accompagnement | 3 organismes de formation pour l’accompagnement de 3 groupes | vers leur insertion professionnelle | Lest/Cnrs – Jr3C |
12 Jumeaux numériques pour formation professionnelles techniques | 8 enseignants + 60 stagiaires | Formations Professionnelles pour l’AFPA | Jr3C |
2 manifestations culturelles Musée de Grenoble | Mixité des publics | Métavers : manifestation culturelle | |
12 Appuis psy / attentats | Accompagnement des victimes de l’attentat de juillet 2016 à Nice | Jumeau numérique du tribunal de GI pour préparation à témoigner | |
VAE des aidants bénévoles pour accéder au diplôme d’Aide-soignant | 30 aidants accompagnés | avec Service FormPro de UnivAmu | |
1 formation charge mentale | Formation de 20 enseignants | sur la prévention de la charge mentale dans la cadre de l’épuisement professionnel | Jr3c / Education nationale |
Actions | Publics | Contexte | Recherche |
2 Formations sur la Conduite du changement inclusive | 25 étudiants | l’inclusion en entreprise avec Polytech Auvergne (jr3c) | JR3c |
Co-construction d’un jumeau numérique | 8 étudiants sur 2 cessions | 1 colonne de distillation | |
1 atelier Usine Ecole Centrale Marseille et Arts & métiers (Aix) | 12 étudiants | Atelier Usine de conception, gestion, commercialisation de lampes à iodes virtuelles. | |
Pédagogie et neurosciences | 60 enseignants de lycée Pro sur notre plateforme | Cogni’Campus animé par Denis Herrero : former à la « Pédagogie et neurosciences » | animée par une équipe de chercheurs |
Think-Tank Métavers de l’industrie du Futur | Pour MedinSoft & The Camp | ||
Matrice de réagencement de Briques technologiques de l’industrie 4.0 | Mutualisation d’avancées technologiques sur Praccis Team Henri-Fabre | CretLog – Jr3c | |