Le présent projet est porté par des structures partenaires issues du domaine du social, de la formation et de l’ingénierie pédagogique de l’immersion en réalité virtuelle : l’association Montjoye, la Ligue de l’enseignement, l’IESTS / Hetis et Immersive-Colab.
Ce projet est au cœur des réformes de l’apprentissage – il a pour objet de repenser la pédagogie active mise en place dans les organismes de formation, de proposer un espace accessible à tout moment sous la forme d’une plateforme de jeu virtuel. Cet environnement permet des installations éducatives et formatives interactives fortes, puisque formateurs et usagers peuvent co-construire des environnements et des supports. Cela permettra également à 60 bénéficiaires d’expérimenter cette plateforme et de découvrir leur projet professionnel et la découverte de métiers en tension valorisé par des enquêtes terrain à la fois réalisées par eux et par leurs pairs. Les premiers formés seront eux même des acteurs de la formation des seconds ateliers.
Innovant par les méthodes mises en œuvre, les pédagogies proposées et le support issu de nouvelles technologies, ce projet vise à la transformation de l’appareil de formation et des pratiques des formateurs.
Vidéo bilan version longue: https://youtu.be/yLwTWbWVYB0
Vidéo bilan version courte: https://youtu.be/yLwTWbWVYB0