Et si la pédagogie n’était qu’affaire de postures ? ….
Avec les RERS … Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs, pilier de l’Education Populaire, les savoirs ne « descendent » pas du « sachant » vers le « non sachant » mais circulent horizontalement, entre offreurs et demandeurs de savoirs.
La performance du modèle tient à :
- Pour le demandeur : la « pédagogie par sympathie » : une écoute et interaction plus grande avec un pair qu’avec un « sachant » considéré comme « supérieur »
- Pour l’offreur ;: un travail d’objectivation, explicitation, remédiation de son savoir, avec un encrage renforcé à chaque échange. Il monte en compétence à chaque « don ».
- Pour la communauté : la promotion d’une culture de l’entraide.
Avec le débat mouvant : les apprenants se déplacent dans des « zones d’opinions » pour exprimer leur avis face à l’enseignant qui propose les idées structurantes de son cours. La nécessité de prendre position (au sens réel comme figuré du terme) permet le maintien de l’attention et la mémorisation.
L’auto-médiatisation : Bertrand Schawrtz propose aux usagers de se filmer en groupe de discussion sur les thèmes de l’apprentissage ou du travail. En se voyant s’exprimer à l’écran ils vont corriger le discours et l’affuter. Ils modifient leur posture par rapport au problème.
Les « mondes virtuels immersifs » et la « Réalité Virtuelle Immersive » ou Métavers, mobilisent des avatars et facilitent les déplacements dans des installations pédagogiques virtuelles.
Avec ce type de technologie, la relation avatariale permet d’enrichir le procédé. Dans les apprentissages, la Dynamique Avatariale en Environnement Immersif (DAVEI© # Immersive-CoLab) s’appuie sur une dissociation : l’apprenant se voit apprendre, il visualise sur son écran son avatar en situation d’apprentissage. Cette situation active « l’effet Faitiche de LaTour » et l’augmentation cognitive associée.
- En mode multi-joueurs, on mobilise la dynamique de groupe dans les pédagogies.
- En mode multi-constructeurs on mobilise la co-créativité pour augmenter encore : l’engagement, la persévérance, la cognition et les encrages.
L’innovation pédagogique c’est autoriser le mouvement !
… et en finir avec les « Culs posés, bouches cousues » que dénonçait Michel Serre en pointant les formes traditionnelles d’apprentissage.