Dispositif Im-Vectran
Le dispositif Im–Vectran est un dispositif isomorphique numérique qui vous accompagnera dans l’animation et l’accompagnement des communautés apprenantes en vous proposant un environnement, calé sur votre ingénierie mais modifiable et personnalisable, favorisant :
- Une prise en compte des difficultés personnelles avec un accompagnement personnalisé
- l’augmentation cognitive (Cf Davei – Uxr) et la structuration des apprentissages (spatialisation)
- une pratique de la réciprocité solidaire et de l’entraide par l’animation d’un Réseau d’Echange Réciproques de Savoirs
- une objectivation / valorisation des compétences avec de la data-visualisation
- une mécanique d’engagements suivie sur des parcours individuels
Instrumenter vos accompagnements par la technologie RVI en épousant les principes et le rythme de votre pédagogie.
Vous élargissez vos territoires de prospection, intégrer des publics à mobilité réduite et renforcez vos impacts sur les publics fragiles.
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Vous y trouverez également des espaces d‘apprentissages équipés ;
- Cartes heuristiques
- Systèmes de représentation d’opinions
- Espaces de débats mouvants
- Tableaux collaboratifs
- Supports transmédias (Web, vidéo, diaporamas, écriture collaborative, schéma 3d et data visualisation)
- Réseau social intégré
Issue de la technologie du jeu multi-joueurs en ligne, cette technologie UXr (augmentation de l’expérience utilisateur) et friendly (facile d’utilisation) donne toute l’autonomie à l’utilisateur pour contribuer lui-même à l’élaboration de contenus voir même structurer un serious game.
Mise en œuvre :
- Adaptation du design de l’infrastructure immersive Im-Vectran aux souhaits du commanditaire
- Information et mobilisation des usagers sur le dispositif
- Lancement d’un Réseau d’Echange Réciproques de Savoirs et son accompagnement sur la plateforme Vectran en RVI
- Lancement de l’opération : je « programme mon parcours » (objectivation, échéances, livrables, appuis….) et son accompagnement sur la plateforme Vectran en RVI
- Programmation des animations : formation, mobilisation, suivi, accompagnement des communautés sur 9 mois avec des deux interventions par mois à portées globales et le suivi de toutes les animations propres aux communautés.
Ressorts Pédagogiques
L’autonomisation des individus et des communautés dans la poursuite de leurs objectifs formatifs, professionnels ou personnels devient possible et souhaitable du fait de l’évolution des techniques d’animation et de leur acceptation de la part de ces publics. La remise en cause systématique de la verticalité des apprentissages plaide pour une structuration de cette autonomisation.
Elle nécessite néanmoins de se doter d’outils de visualisation et de reporting, d’objectivation et dématérialisation qui permettent tant aux accompagnants qu’aux accompagnés de ne pas se perdre dans leur parcours et de rester mobilisés et éclairés sur la durée.
Au niveau des supports techniques de ce type d’animation, la Réalité Virtuelle Immersive offre aujourd’hui cette double réponse tant au niveau de la visualisation qu’à celui du partage, puisque les usagers échangent à l’oral comme à l’écrit dans les mêmes environnements numériques. L’avatarisation, propre au monde du jeu en ligne, devient ici un vecteur d’augmentation cognitive et d’implication. On parle alors d’une augmentation de la présence de l’implication dans l’action et avec les autres.
Ce que permet une plateforme collaborative immersive Pcie:
Tout d’abord, il s’agit d’un espace collaboratif
Pour permettre à des personnes de se rencontrer dans des espaces persistants (i-e les installations et les documents restent, d’une réunion à l’autre) , d’échanger individuellement ou en groupe, à l’oral, et à l’écrit.
Création et de manipulation d’objets ou de documents
Des objets physiques en trois dimensions, pouvant représenter des projets ou des réalisations, peuvent être co-construits et manipulés.
Le système de visualisation appelé « caméra » permet des vues à 360° dans toutes les directions, mais également de zoomer ou dézoomer avec une grande précision. Cette fonctionnalité donne une impression d’immersion, dans un schéma, un graphique ou un tableau de bord qui sollicitent une compréhension plus intuitive, comme le propose par exemple les « cartes heuristiques ».
Une visualisation spatialisée
La fonctionnalité « web média » permet à tout objet d’émuler une page Internet, une vidéo ou un document, qui pourront être regardés par les personnes en présence. Elle permet l’accès à des plateformes collaboratives traditionnelles en ligne. Le mode multi-constructeur permet d’adapter la position des supports selon ses prorpres critères d’ergonomie ou ceux de son équipe.
un réseau social
Ces personnes appartiennent à des groupes, à qui elles peuvent envoyer des messages, mais aussi dont elles peuvent identifier si les membres sont connectés ou à proximité. Leur fonctionnement (invitation, délégation de droits, consultations de profil, notification d’informations) est celui des réseaux sociaux. La plateforme peut être émulée depuis un smartphone.
un espace créatif
Les personnes sont représentées par des avatars dont elles choisissent les caractéristiques, manipulent et paramètrent la gestuelle, les expressions et les déplacements. Ces avatars donnent toute leur spécificité au présentiel sur ce type de plateforme. Ils favorisent avec l’immersion 3D une plus grande créativité.
Ces lieux sont persistants, ils gardent la trace des créations et des échanges.
Aujourd’hui : | ||
2000 | élèves de collèges et écoles primaires utilisent le « collège virtuel » en cours ou pour le soutien scolaire, depuis chez eux. Le lycée Saint Exupéry à Marseille utilise Immersive-Colab pour la sensibilisation à la création d’activité. Notre technologie labellisée LEA (Lieu d’Education Associé) et Incubateur Académique par l’Education Nationale. | |
250 | étudiants Masters RH et contrôle de gestion d’Aix-Marseille Université suivent une partie de leurs cours de gestion de projet sur la plateforme RVI et y réalisent leur TP. | |
15 | doctorants AMU-CNRS travaillant dans leurs laboratoires en RVI et ont pu présenter leur travail dans le cadre du salon « Innovatives SHS » du CNRS, en mai 2017 | |
80 | entreprises ou institutions utilisent, avec leurs équipes, les « cartographies de compétences », | |
6 | Dispositifs ou structures : 6 Organismes de formation et d’accompagnement des publics utilisent la plateforme Did’Act en 2022-23 |