Réseaux-Fogas

Réseaux-Fogas

Une communauté de professionnels, chercheurs et consultants – formateurs pour une efficacité « humainement responsable » de l’organisation du travail.

Nous proposons de poser collectivement, au travers de réseaux de professionnels, d’institutions et de projets pilotes, mais aussi de nos interventions, la question de l’amélioration de l’emploi et de la compétitivité par une organisation du travail respectueuse des personnes et de leur travail. Fogas constitue  une structure opérationnelle spécialisée et ouverte, sur la question de l’accompagnement du changement  et des Compétences dans leurs environnements.
 Il s’agit donc de :

o    Mutualiser, renforcer et harmoniser les potentiels d’action des intervenants experts en entreprise

 

o    Animer un système d’alerte et d’information sur les questions éthiques relatives au travail et à l’organisation du travail
o    Proposer et appuyer des démarches socialement responsables

o    Animer une Plateforme collaborative d’adaptation ou de co-construction de démarches d’accompagnement du changement dans les entreprises et sur les territoires. (voir la vidéo)

 

Aujourd’hui encapsulé  dans des espaces collaboratifs immersifs avec la StartUp Immersive-Colab   http://immersive-colab.fr/

 

 

Le Livre vert (sur l’organisation du travail) traite des possibilités d’amélioration de l’emploi et de la compétitivité. Si son but est de stimuler un débat européen sur les nouvelles formes d’organisation, plus éthiques, la finalité reste d’atteindre une organisation du travail productive, qualifiante et participative.

Les Actions

1-      Professionnalisation des animateurs EPN par les Rers Sur Pci

Mise en œuvre d’une démarche innovante de professionnalisation et de co-construction d’un référentiel dynamique de compétences, s’appuyant sur un outil de visualisation (cartographie) des savoirs, en présentiel simulé, sur une Plateforme Collaborative Immersive. Ces installations numériques dites « persistantes », en 3D immersif, permettent un travail d’audit dynamique (i-e collaboratif et professionnalisant).


2-      Professionnalisation des animateurs EoEp et Espaces ouverts par les Rers sur Pci

Mise en œuvre d’une démarche innovante de professionnalisation et de co-construction d’un référentiel dynamique de compétences, s’appuyant sur un outil de visualisation (cartographie) des savoirs, en présentiel simulé, sur une Plateforme Collaborative Immersive. Ces installations numériques dites « persistantes », en 3D immersif, permettent un travail d’audit dynamique (i-e collaboratif et professionnalisant).

 

3-             Dans le cadre de la lutte contre les discriminations,

Elaboration d’un guide méthodologique pour Moderniser Sans Exclure, pour la diffusion d’un film de sensibilisation et son exploitation, pour l’Acsé, dans le cadre de la lutte contre les discriminations auprès des organismes de formation et des structures d’Insertion par l’activité économique. Cette action consiste à animer deux demi-journées sur ce thème et à laisser les outils et protocole pédagogiques dans les structures pour qu’elles les reproduisent. Les objectifs de cette action sont : l’information sur le cadre légal et les moyens de sa mise en œuvre et la lutte contre la « victimisation » d’un public fragilisé qui renonce à tout effort d’insertion les pensant vain à cause des pratiques discriminatoires des employeurs entre autre. Visualisation d’un retour quantitative sous la forme d’un tableau de bord immersif suite à la distribution de quelques 150 questionnaires:

http://www.youtube.com/watch?v=-K90zw7iNtQ&feature=youtube_gdata

http://www.youtube.com/watch?v=-K90zw7iNtQ

 

Concernant la méthode: http://www.youtube.com/watch?v=hp84cW_8wmU&feature=youtube_gdata

 

De façon expérimentale, nous avons travaillé à un projet de plateforme de recrutement en ligne :

http://www.youtube.com/watch?v=qFMDhjN_mEc&feature=youtube_gdata

 

 

4-     Cartes heuristiques Immersives

Experimentation de Cartes heuristiques Immersives avec lesquelles les utilisations sont materialisés (à plusieurs) au niveau de la carte pour la construire et la lire.

 

5-     Formation formalisation et gestion de projets en environnement complexe

Cours donné aux étudiants de Master Cac, université d’aix Marseille. Integrant une approche systémique ainsi qu’un espace Collaboratif Educatif Immersve, sur lequel les objects conceptuels sont manipulés par les étudiants

 

 6- Applications RH des environnements immersifs

Experimentation d’une Plateforme Collaborative Virtuelle et d’outils de conduite de projets, animation de réunions et capitalisation de compétences.