Incubateur E-Pim : Collège Virtuel Immersif

Immersive-CoLab, Incubateur Académique de l’Education Nationale, s’appuie sur l’expérimentation avec le collège Fontreyne à Gap : enseignement, soutien et rattrapage scolaire.

Depuis 3 ans, le Collège Fontreyne et sa circonscription utilisent nos environnements en Réalité Virtuelle Immersive pour soutenir l’innovation pédagogique en classe mais aussi le soutien scolaire après la classe « Devoirs Faits ».

Cette opération porte sur plusieurs matières enseignées ainsi que sur des projets transversaux et fait l’objet d’une évaluation par trois centre de recherche: le LEST/CNRS, l’IFE et le LPL (Paroles des Langages). Labélisé Lieux d’Education Associés et conventionné « Incubateur Académique« , ce dispositif a vocation à être proposé à tous les établissements volontaires.

L’action de recherche porte sur l’évaluation des usages de notre plateforme de pédagogie immersive.

Elle vise à produire et analyser les conditions de développement et d’usage d’espaces virtuels immersifs pour l’éducation. Ces espaces offrent de fortes potentialités de créativité et de collaboration via la relation avatariale.

Cet environnement inspiré de la technologie des jeux en ligne multi-joueurs est simple d’utilisation et permet aux élèves d’y évoluer, d’y communiquer à l’oral comme à l’écrit et de créer les objets et installations nécessaires aux dispositifs pédagogiques imaginés par leurs enseignants.

Le Lycée Saint Exupéry travaille à un dispositif d’accompagnement des élèves à la création d’activité comme prétexte à des enseignements transverses : l’incubateur citoyen.

Documentaire réalisé par Canopé sur l’expérimentation « Collège Virtuel » de Fontreyne

Plus d’information sur le programme LEA avec le collège et les écoles de la circonscription.